Permis Moto à Auxonne (21) et Dole (39)

L’Auto-Ecole Performance à Auxonne en Côte-d’Or (21) et à Dole dans le Jura (39) vous forme au Permis A1 (Permis Moto).

CODE DE LA ROUTE

L’apprentissage de la conduite passe d’abord par l’apprentissage du Code de la route. Vous avez la possibilité de vous entrainer au Code de la route directement à l’Auto-école Performance dans une salle dédiée ou bien vous entrainer sur Internet via le site : https://public.codesrousseau.fr (voir conditions d’accès à l’agence).

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Entrainez-vous au Code de la Route de n’importe où grâce à notre service de tests de code en ligne CODES ROUSSEAU.

Notre Service CODES ROUSSEAU vous garantit une formation optimale, mettez toutes les chances de votre côté pour passer votre examen du Code de la Route en toute confiance.

CODES ROUSSEAU c’est :

  • 120 séries
  • 6 examens blancs
  • Vidéos et images 3D
  • Cours thématiques
  • Courbe de progression
  • Suivi par un formateur

A l’auto-école :

Vous bénéficiez de la possibilité de vous exercer dans n’importe quelle agence.

Tous nos cours de code et tests de code audiovisuels sont régulièrement mis-à-jour de manière à coller à l’actualité et aux évolutions législatives (tous nos contenus sont à jour de la réforme de l’examen du Code de la Route de 2018).

Par ailleurs, nous collaborons depuis plusieurs années avec CODES ROUSSEAU leader des fournitures et contenus pédagogiques d’enseignement de la conduite. Ces derniers ont connaissances de toutes les questions contenues dans les thèmes de l’examen du Code de la Route.

Enfin, les cours de code vous sont proposés en illimité jusqu’à obtention du Code.

Venez autant de fois que vous le voulez !

Les cours sont proposés du lundi au samedi gérés par ordinateur, puis animés par un enseignant les samedis matin de 10h00 à 12h00 sur Auxonne et en semaine sur Dole (voir à l’agence).

Les horaires de cours de code correspondent aux horaires d’ouverture des bureaux (disponible sur la page d’accueil de notre site, en vitrine dans les agences).

Le contenu de la formation :

Durant vos révisions, vous aborderez les thèmes suivant :

  • La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter)
  • Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
  • La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
  • Les autres usagers (partage de la route)
  • Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
  • Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
  • Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite)
  • La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
  • La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
  • L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

L’examen théorique général :

Suite à la nouvelle réforme, les élèves ont maintenant le choix sur le lieu, la date et l’heure du passage d’examen ainsi que l’opérateur agréé (La poste, SGS,..)

La réservation peut se faire soit à l’une de nos agences, soit depuis chez vous.

Si vous réservez depuis chez vous, n’oubliez pas de nous transmettre vos résultats qu’ils soient positif ou bien négatif afin d’avoir un suivi complet de votre formation.

A savoir :

Pour chaque réservation, la somme de 30€ vous sera demandée.

L’élève reçoit alors la convocation de l’examen. Ce document est obligatoire afin de s’y présenter, ainsi qu’une pièce d’identité valide et du permis si vous en possédez un.

Vous devez alors vous présenter 15 minutes avant le début de l’examen.

Le meilleur délai pour recevoir les résultats est de 2h00 après la fin de l’examen, au plus tard 48h00. En cas de soucis, contactez l’opérateur chez qui vous l’avez passé.

En cas de soucis pour se présenter à l’examen, impossibilité de s’y rendre ou autres, seul l’opérateur pourra vous dire si oui ou non la place est remboursable.

Il prendra alors en compte :

  • Le délai avant l’annulation
  • La cause de l’absence

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PERMIS A1 MOTO 125 cm³

Le Permis A1 - Permis Moto peut être passé à partir de 16 ans même s’il s’agit de votre premier permis. Vous effectuerez des heures en plateau (hors-circulation) afin d’appréhender la moto et des heures en circulation pour un total de minimum 20h de pratique.

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De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.

Qui peut passer ce permis ?

Vous devez être âgé de plus de 16 ans pour pouvoir vous présenter aux examens.

La formation

L’examen théorique général du code (ETG) :

Destinée à préparer l’élève à l’épreuve théorique générale (ETG ou examen du code de la route).

Nous proposons dans le cadre de cette formation :

  • des cours de code dispensés par l’un de nos enseignants le samedi matin de 10h00 à 12h00
  • des codes-tests audiovisuels (illimités pendant 6 mois et dans les deux agences)
  • des codes-tests en ligne via notre partenaire CODES ROUSSEAU

La pratique :

La durée minimale de cette formation est de 20 heures, et s’effectue en deux parties.

Hors-circulation (plateau) :

8 heures minimum doivent être effectué pour cette partie. Elle consiste à :

Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur

Description : Déplacement de la moto, moteur coupé.
Objectif : Vérifier que vous êtes capable de déplacer, pousser et béquiller la moto en marche avant et en marche arrière.
Sans oublier ensuite d’effectuer des vérifications mécaniques et de sécurité.

Maîtrise de la moto à allure lente

Description : Simulation de situations de conduite en milieu urbain.
Objectif : Valider votre capacité à évoluer aisément à faible allure, avec et sans passager.

Maîtrise de la moto à allure normale

Description : Slalom, demi-tour autour d’un point fixe, re-slalom et, pour finir, une manoeuvre d’arrêt.
Objectif : Démontrer que vous maniez votre moto sans souci à allure normale, en maîtrisant son inclinaison et que vous êtes en mesure d’effectuer un freinage d’urgence ou d’éviter un obstacle inattendu sur lequel vous arrivez à 50 km/h (vitesse imposée).

Connaissances relatives à la moto

Description : Rappel, dans les grandes lignes, du contenu de la fiche tirée au sort et réponses aux questions de l’examinateur.
Objectif : S’assurer que vous avez intégré les différentes notions liées à la pratique de la moto (spécificités du véhicule, comportements à adopter en fonction de la situation, connaissance des risques).

Circulation :

Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.

Notre moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers.

Vous apprendrez également à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.

L’examen :

L'examen du permis de conduire de la sous-catégorie A1 se compose d’une partie hors circulation et d’une partie sur voie ouverte à la circulation. Il se déroule au centre d'examen PERRIGNY ou bien de LONGVIC.

Attention, la réussite à l’épreuve théorique générale (l’épreuve du Code) est obligatoire pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Toutefois, le bénéfice du Code reste acquis si vous êtes titulaire d'une autre catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.

L'épreuve hors circulation

Il s’agit de contrôler le sens de l’équilibre avec ou sans passager, la connaissance et/ou l’emploi des commandes, l’utilisation le cas échéant de la boîte de vitesses, l’acquisition des techniques d’inclinaison, d’évitement et l’efficacité du freinage. La durée de cette épreuve est de 15 minutes.

Les exercices hors circulation ont pour objet de s’assurer, avant l’épreuve en circulation, que le candidat a une maîtrise suffisante de sa machine pour évoluer en sécurité.

De plus, lors de l’épreuve hors circulation, a lieu une interrogation orale dont l’objectif est d’évaluer l’acquisition par le candidat des connaissances indispensables à la sécurité et de s’assurer qu’il est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes.

Le contenu de l'épreuve hors circulation

L’épreuve hors circulation est composée de 2 parties :

  • des tests de maniabilité et de sécurité comprenant :
    o Un test de maîtrise de la moto à allure réduite ; il comprend le déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur, le contrôle de l’état du véhicule (vérifications) et le déplacement de la motocyclette à allure réduite ;
    o Deux tests de maîtrise de la moto à allure plus élevée dont un freinage d’urgence et un évitement.
  • une interrogation orale visant à évaluer l’acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et à s’assurer qu’il est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes

L'épreuve sur voie ouverte à la circulation

Il s’agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. La durée de cette épreuve est de 30 minutes. Elle a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) dans la mesure du possible. L’examinateur et notre formateur vous suivront en voiture. Les indications de directions seront données au moyen de la liaison radio.

Le contenu de l'épreuve en circulation

L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) L’examinateur et notre formateur vous suivront en voiture. Les indications de directions seront données au moyen de la liaison radio.

Durant cette épreuve le candidat doit notamment :

  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • dépasser et croiser des véhicules ;
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Questions fréquentes :

Quels équipements dois-je prévoir ?

Le jour de l’examen, pour les épreuves hors et en circulation, veillez à bien vous équiper :

  • d’un casque de type homologué
  • d'une paire de de gants possédant le marquage NF ou CE
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route)
  • d’un pantalon ou d’une combinaison
  • de bottes ou de chaussures montantes

Attention :

  • les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
  • le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.

Sur quelles motos la formation se déroule-t-elle ?

HONDA CBF 125

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FORMATION A1 MOTO 125 cm³ PASSERELLE DEPUIS PERMIS B

Cette formation de 7h avec une partie théorique et une partie pratique vous donne la possibilité d’accéder au Permis Moto plus facilement grâce à l’acquisition de votre Permis B auparavant. Vous devez donc être titulaire du Permis B depuis plus de 2 ans et pourrez conduire une moto de moins de 125 cm³.

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De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.

Qui peut passer ce permis ?

La formation 125 s’adresse à toute personne titulaire du permis B depuis plus de 2 ans souhaitant conduire une moto de moins de 125 cm3 (relevant de la catégorie A1 du permis de conduire). D’une durée de 7 heures.

La formation

La formation 125 cm3, d’une durée de 7 heures, comprend une partie théorique et une partie pratique.

Elle comprend :

  • un module théorique d’une durée de 2 heures
  • un module hors circulation d’une durée de 2 heures se déroulant sur l’une de nos pistes ;
  • un module en circulation d’une durée de 3 heures.

La partie théorique (deux heures)

L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère (125 cm3):

  • d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
  • d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple : conduire sous la pluie ;
  • circuler de nuit ;
  • anticiper et détecter les dangers ;
  • de savoir se rendre détectable ;
  • d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
  • d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
  • connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
  • connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

La partie pratique hors circulation - Le plateau (deux heures)

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère de :

  • découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
  • démarrer et s’arrêter :
  • position de conduite ;
  • équilibre et répartition du poids du corps ;
  • monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
  • savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
  • appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
  • tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) - importance du regard ;
  • tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
    o avec et sans passager ;
    o en ligne droite et en virage.

La partie pratique en circulation - La route (trois heures)

Cette partie en circulation se fera sur tous types de routes en et hors agglomération.

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère de :

  • rechercher les indices utiles ;
  • adapter sa vitesse aux situations
  • respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
  • choisir la voie de circulation ;
  • se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
  • franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
  • dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration - accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
  • négocier un virage.

A l’issue de la formation

Aucun examen n’est requis pour valider cette formation et à l’issue des 7 heures, notre moniteur délivre à l’élève une carte attestant du suivi de cette formation.

Questions fréquentes :

Quels équipements dois-je prévoir ?

Le jour de l’examen, pour les épreuves hors et en circulation, veillez à bien vous équiper :

  • d’un casque de type homologué
  • d'une paire de de gants possédant le marquage NF ou CE
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route)
  • d’un pantalon ou d’une combinaison
  • de bottes ou de chaussures montantes

Attention :

  • les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
  • le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.

Sur quelles motos la formation se déroule-t-elle ?

HONDA CBF 125

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COURS DE PERFECTIONNEMENT POST-PERMIS MOTO

Ces cours de remise à niveau s’adressent à toute personne titulaire du Permis Moto A1-A ou A2 et souhaitant revoir ses connaissances ou effectuer de nouvelles manœuvres afin d’être davantage confiant lors de la conduite.

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A qui d’adresse ce perfectionnement ?

Il s’adresse à tous les motards titulaires de la catégorie A1-A ou A2 sans limite d’âge et convient aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux motards expérimentés.

Quel est le contenu de ce perfectionnement ?

A votre demande, voici quelques exemples de thèmes qui pourront abordés lors des cours de perfectionnement :

  • Améliorer ses trajectoires
  • Adapter sa vitesse en fonction de la situation
  • Revoir comment avertir les autres usagers et rechercher les indices utiles autour de soi
  • Revoir les différentes manœuvres (stationnement en épi - stationnement en bataille - stationnement en créneau - marche arrière - réaliser un demi-tour)
  • Revoir comment se placer sur la route (rond-point, route à plusieurs voies de circulation)
  • Rouler dans des conditions difficiles de circulation en partageant la route avec les autres usagers
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites (pluie, neige, brouillard, verglas, nuit)
  • Suivre un itinéraire et préparer un voyage longue-distance
  • Maitriser les systèmes d’aide à la conduite
  • Maîtriser la boite automatique

Question fréquentes :

Quels équipements dois-je apportés

  • un casque de type homologué
  • d'une paire de de gants possédant le marquage NF ou CE
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route)
  • d’un pantalon ou d’une combinaison
  • de bottes ou de chaussures montantes

Attention :

  • les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
  • le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

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AIDES FINANCIERES AU PASSAGE DU PERMIS MOTO

L’Auto-Ecole Performance à Auxonne en Côte-d’Or (21) et à Dole dans le Jura (39) met à votre disposition le Permis à 1€ par jour. Cette aide de l’Etat est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans révolus et facilite l’accès au Permis Moto.

Consultez le détail de l’aide dans notre rubrique DOCUMENTS A TELECHARGER

 

Pour tout renseignement, contactez-nous :

Par téléphone
Agence d’Auxonne : 03 80 31 98 64
Agence de Dole : 03 84 82 60 66

Par mail en nous écrivant depuis la page Contact