Auto-école performance - Permis moto à Auxonne et Dole

L’équipement de base est obligatoire pour pouvoir passer la formation pratique. Tout élève devra alors être équipé :

D’un casque de type homologué
De gants adaptés à la pratique de la moto
D’un blouson ou d’une veste manches longues
D’un pantalon ou d’une combinaison
De bottes ou de chaussures montantes

En cas d’équipement non conforme, la formation ne pourra avoir lieu.

L’ETM (Examen Théorique Moto)

L’apprentissage de la conduite passe d’abord par l’apprentissage du Code de la route. Vous avez la possibilité de vous entrainer au Code de la route directement à l’Auto-école Performance dans une salle dédiée ou bien vous entrainer sur Internet via le site : https://public.codesrousseau.fr (voir conditions d’accès à l’agence).

L’épreuve porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Les thèmes étudiés

Les équipements de protection et de sécurité
La mécanique et les équipements de sécurité
Le conducteur
La loi et la circulation routière
La route et ses risques
Les autres usagers
Les notions diverses
Porter secours
Le respect de l’environnement

La préparation

Cette formation pourra être suivie dans les locaux de l'auto-école avec un support média (Box) avec un enseignant et/ou par internet (option) :

Pour les cours de code en salle, voir les horaires sur la page d'accueil
Les cours de code par internet sont gratuits pour les détenteurs de la Carte Avantages Jeunes (Une seule activation gratuite par élève), pour les autres candidats, voir tarif en agence.

L'examen

Pour vous inscrire à une session d'examen, vous devez avoir un numéro N.E.P.H. Ce numéro est obtenu après validation de votre dossier via l'ANTS.

Vous choisissez votre centre d'examen (Laposte, SGS...), la date et l'heure depuis chez vous ou en passant par votre auto-école.

Le coût de l'examen sera de 30€ TTC.

Le jour J, munissez-vous de :

Votre pièce d'identité (en cours de validité)
Votre convocation

Présentez-vous 15 minutes minimum avant le début de l'examen. Cela permettra à l'examinateur de contrôler les documents, de récupérer vos affaires personnels et de vous donner les consignes.

Les résultats arriveront au mieux 02h00 après soit sur votre boite mail ou bien à l'auto-école.

FORMATION PERMIS MOTO A1-A2-A

Quelle catégorie et pour qui ?

Quelle catégorie et pour qui ?

Vous avez 16 ans, alors vous serez amenez à passer la catégorie A1.
Vous avez 18 ans, vous pouvez donc passer la catégorie A2.
Vous avez 20 ans et possédez déjà le permis A2 depuis au moins 2 ans, vous pouvez désormais accéder au permis A.

Quels véhicules le permis A1 me permet-il de conduire ?
Motos avec ou sans side-car d'une cylindrée inférieur ou égale à 125cm3, d'une puissance maximale de 11 KW (15Ch) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse par 0,1 Kw/Kg.
Tricycle à moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 15Kw (20Ch)

Quels véhicules le permis A2 me permet-il de conduire ?
Motos avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW/kg
Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch).

Quels véhicules le permis A me permet-il de conduire ?
Motos avec ou sans side-car, quelle que soit leur puissance.
Tricycles à moteur (3 roues), quelle que soit leur puissance.

Les conditions d’inscription au permis

Avoir 16 ans minimum pour la catégorie A1
Avoir 18 ans minimum pour la catégorie A2
Avoir 20 ans minimum pour la catégorie A et 2 ans de permis A2
Avoir obtenu l'ASSR 2 ou l'ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, et si c'est la première catégorie de permis que vous obtenez
Avoir un équipement homologué (voir onglet documents à télécharger)

Programme de formation

La formation théorique

A partir du 1er mars 2020, l'épreuve théorique deviendra spécifique aux 2 roues. Vous devrez donc passer l'examen même si vous avez réussi l'ETG (Épreuve Théorique Générale) moins de 5 ans avant le passage à l'examen pratique.

L’état a mis en place une période transitoire entre le 1er mars et le 31 août 2020. C'est-à-dire que les candidats déjà engagés dans la formation A1 ou A2 ou titulaire de l'ETG depuis moins de 5 ans, ne seront pas contraints de passer l'ETM (l'Epreuve Théorique Moto).

L'ETM

Tout comme l'ETG, l'ETM se déroulera dans un centre agréé (SGS, Laposte, DEKRA etc...), et sera également facturé 30€ TTC.

L'examen

Le jour J, vous allez devoir indiquer si vous souhaitez passer l'ETG ou l'ETM avant le lancement de la série (40 questions). Comme à l'ETG, vous allez devoir obtenir minimum 35 bonnes réponses sur 40 questions posées.

L'ETM sera comme l'ETG, valable 5 ans.

La formation pratique

Il s'agit pour nous d'évaluer le volume d'heures prévisionnel pour votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques.

Le nombre d'heures ne pourra pas être inférieur à 20h00 (08h00 hors-circulation, 12h00 en circulation).

Le programme

Il est axé sur 4 compétences :

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée , hors circulation.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

L'examen

Il se décompose en deux parties :

Hors-circulation (plateau)
En circulation

L’épreuve hors circulation

Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur (vous devez dé-béquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière).
La maîtrise de la moto à allure réduite sans passager (pour obtenir A à cette étape chronométrée vous devrez réaliser un temps supérieur ou égal à 16 secondes).
Le freinage (une fois la vitesse minimale de 50 km/h atteinte avec une marge de + ou - 5 km/h pour la catégorie A1, il vous faudra effectuer un freinage pour vous arrêter dans une zone définie et différente selon que la piste est sèche ou humide).
La maîtrise de la moto à allure réduite avec passager.
Le slalom et l’évitement (pour la remontée en slalom vous devrez rouler à 40 km/h minimum avec une marge de + ou - 5 km/h pour la catégorie A1, 50 km/h pour aborder l’évitement au retour avec une marge de 5 km/h pour les deux catégories. La grande nouveauté réside dans la prise en compte du gabarit scooter lors de la phase d’évitement).

À compter du 1er mars 2020, l’interrogation orale ainsi que les vérifications sur la moto seront intégrées à l’Épreuve Théorique Moto. En revanche, vous devrez effectuer le parcours hors circulation d’une seule traite en enchaînant tous les exercices. Pas de panique en cas de faux départ ! Vous aurez droit à un second essai.

Au regard de ces ajustements, la durée du plateau devrait passer à 10 minutes par candidat contre 15 aujourd’hui.

L’épreuve en circulation

Si la durée du plateau va être réduite, la partie de l’examen en circulation, elle, va s’étendre au-delà des 30 minutes actuelles.

Les critères d’évaluation vont également évoluer. Pour obtenir le permis moto, vous devrez posséder les 4 compétences suivantes en lien avec la trajectoire de sécurité :

Savoir se positionner en ligne droite (en agglomération, vous devrez vous placer au centre de la voie de circulation et à droite hors agglo).
Aborder les virages et les courbes en adoptant la trajectoire de sécurité (cf schéma ci-dessous).
Maîtriser votre positionnement dans les phases de changement de direction et de franchissement d’intersection (en toute sécurité et dans le respect des règles du Code de la route).
Savoir se placer correctement et en toute sécurité lors des phases d’arrêt.
La trajectoire de sécurité

En proposant une approche différente de la conduite, la trajectoire de sécurité a pour objectif de diminuer le nombre de motards tués sur les routes. Cette méthode consiste à adapter son allure avant de prendre une courbe, de se positionner à droite ou à gauche selon le sens du virage, de maintenir son allure dans la courbe pour se replacer normalement en sortie de virage.

FORMATION A1 MOTO 125 cm³ PASSERELLE DEPUIS PERMIS B

Cette formation de 7h avec une partie théorique et une partie pratique vous donne la possibilité d’accéder au Permis Moto plus facilement grâce à l’acquisition de votre Permis B auparavant. Vous devez donc être titulaire du Permis B depuis plus de 2 ans et pourrez conduire une moto de moins de 125 cm³.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.

Qui peut passer ce permis ?

La formation 125 s’adresse à toute personne titulaire du permis B depuis plus de 2 ans souhaitant conduire une moto de moins de 125 cm3 (relevant de la catégorie A1 du permis de conduire). D’une durée de 7 heures.

La formation

La formation 125 cm3, d’une durée de 7 heures, comprend une partie théorique et une partie pratique.

Elle comprend :

un module théorique d’une durée de 2 heures
un module hors circulation d’une durée de 2 heures se déroulant sur l’une de nos pistes ;
un module en circulation d’une durée de 3 heures.

La partie théorique (deux heures)

L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère (125 cm3):

d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
conduire sous la pluie ;
circuler de nuit ;
anticiper et détecter les dangers ;
de savoir se rendre détectable ;
d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

La partie pratique hors circulation - Le plateau (deux heures)

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère de :

découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
démarrer et s’arrêter :
position de conduite ;
équilibre et répartition du poids du corps ;
monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) - importance du regard ;
tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
avec et sans passager ;
en ligne droite et en virage.

La partie pratique en circulation - La route (trois heures)

Cette partie en circulation se fera sur tous types de routes en et hors agglomération.

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère de :

rechercher les indices utiles ;
adapter sa vitesse aux situations
respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
choisir la voie de circulation ;
se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration - accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
négocier un virage.

A l’issue de la formation

Aucun examen n’est requis pour valider cette formation et à l’issue des 7 heures, notre moniteur délivre à l’élève une carte attestant du suivi de cette formation.

Questions fréquentes :

Quels équipements dois-je prévoir ?

Le jour de l’examen, pour les épreuves hors et en circulation, veillez à bien vous équiper :

d’un casque de type homologué
d'une paire de de gants possédant le marquage NF ou CE
d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route)
d’un pantalon ou d’une combinaison
de bottes ou de chaussures montantes

Attention :

les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.

Sur quelles motos la formation se déroule-t-elle ?

HONDA CBF 125

COURS DE PERFECTIONNEMENT POST-PERMIS MOTO

Ces cours de remise à niveau s’adressent à toute personne titulaire du Permis Moto A1-A ou A2 et souhaitant revoir ses connaissances ou effectuer de nouvelles manœuvres afin d’être davantage confiant lors de la conduite.

A qui d’adresse ce perfectionnement ?

Il s’adresse à tous les motards titulaires de la catégorie A1-A ou A2 sans limite d’âge et convient aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux motards expérimentés.

Quel est le contenu de ce perfectionnement ?

A votre demande, voici quelques exemples de thèmes qui pourront abordés lors des cours de perfectionnement :

Améliorer ses trajectoires
Adapter sa vitesse en fonction de la situation
Revoir comment avertir les autres usagers et rechercher les indices utiles autour de soi
Revoir les différentes manœuvres (stationnement en épi - stationnement en bataille - stationnement en créneau - marche arrière - réaliser un demi-tour)
Revoir comment se placer sur la route (rond-point, route à plusieurs voies de circulation)
Rouler dans des conditions difficiles de circulation en partageant la route avec les autres usagers
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites (pluie, neige, brouillard, verglas, nuit)
Suivre un itinéraire et préparer un voyage longue-distance
Maitriser les systèmes d’aide à la conduite
Maîtriser la boite automatique

Question fréquentes :

Quels équipements dois-je apportés

un casque de type homologué
d'une paire de de gants possédant le marquage NF ou CE
d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route)
d’un pantalon ou d’une combinaison
de bottes ou de chaussures montantes

Attention :

les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

AIDES FINANCIERES AU PASSAGE DU PERMIS MOTO

L’Auto-Ecole Performance à Auxonne en Côte-d’Or (21) et à Dole dans le Jura (39) met à votre disposition le Permis à 1€ par jour. Cette aide de l’Etat est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans révolus et facilite l’accès au Permis Moto.